Vous avez une entreprise ? Vous avez donc besoin d'une charte graphique !
Votre charte graphique, c’est votre identité ! C’est LE document qui regroupe tout ce qu’il faut connaître et utiliser pour que vous soyez identifié.e.s et reconnu.e.s en un instant. C’est LE document qui vous permet de rester cohérent.e.s dans vos créations graphiques grâce à des codes et règles graphiques clairement définis. Vous vous en doutez donc, c’est un document très important… voire indispensable.
» Alors pour ne rien oublier dans votre charte graphique, rien de mieux qu’une liste :
Introduction, histoire, missions et valeurs.
Logo, déclinaisons et utilisations.
Couleurs.
Typographies.
Iconographie.
Éléments graphiques.
Exemples print.
Exemples digitaux.
Éléments répondant à des besoins spécifiques.
Introduction, histoire, missions et valeurs :
Pour tout commencement, n’y en a-t-il de meilleur qu’une introduction ? Cela permet de poser un contexte, de prendre le temps d’une slide afin de raconter un peu votre histoire, de définir votre mission, vos valeurs. Ce contenu vous semble peu utile ? Et pourtant… C’est une vision claire et concise de votre entreprise que vous couchez en quelques phrases. Cette vision claire amorce la charte graphique et permet à un professionnel de la communication d’utiliser cette dernière en adéquation avec ce qu’est l’ADN de votre entreprise. Il ne faut donc pas négliger la rédaction de cette slide, même si elle peut paraître anodine.
👉 Logo, déclinaisons et utilisations :
Votre logo, cette image qui vous représente et qui porte l’ADN de votre entreprise aux yeux de toustes. Ce dernier est indispensable à toute charte graphique. Et pour en tirer la meilleure utilisation possible, quelques éléments sont nécessaires.
Le logo principal : version principale de votre logo, celle que vous utiliserez par défaut, en RVB, en CMJN et en Noir & Blanc.
L’espace de sécurité, les placements et tailles minimales : indispensables pour garder une lisibilité optimale et laisser votre logo respirer en toutes circonstances.
Utilisation sur fond : Comment doit être utilisé le logo sur fond blanc et noir, couleur claire et sombre.
Les déclinaisons : regroupe les différents formats de votre logo, avec ou sans votre baseline, en format vertical, carré ou encore horizontal, en RVB, etc.
Les interdits : nous retrouvons généralement les interdits suivants ; déformer, changer de couleur, modifier le ratio des éléments, modifier la typographie, ne pas mettre d’effets, de rotation, etc.
L’endossement : votre logo peut parfois être associé à un autre logo, vous pouvez prévoir des règles d’affichages pour ce dernier lorsqu’il est endossé avec un second.
Si vous souhaitez découvrir cette partie en détail, l’article « Logo : règles d’utilisations et déclinaisons, ça marche comment ? » est fait pour vous.
👉 Couleurs :
Quelles sont les couleurs de votre marque ? Principales et secondaires ? Avez-vous des couleurs par univers ? Quelles proportions dans l’utilisation de vos couleurs ? Quels sont les noms, valeurs RVB, CMJN et hexadécimales de ces dernières ?
Par exemple :
Nom : Bleu océan
HEXA : #002F6C
RVB : R : 0 — V : 47 — B : 108
CMJN : C : 100% — M : 85% — J :34% — N : 17%
👉 Typographies :
Même si votre logo n’a ni lettre ni mot (ce qui est rare aujourd’hui), vous aurez forcément des choses à dire et donc à écrire. Il vous faudra pour cela une ou plusieurs typographies pour transmettre vos messages. La typographie est un élément très important de votre identité et donc de votre charte graphique. Plusieurs polices de caractères comprenant plusieurs styles vous permettront une plus grande possibilité de jeux graphiques et de hiérarchisation de l’information.
N’oubliez pas de définir une typographie, dite « bureautique », à utiliser lorsque votre police de caractère ne peut l’être.
Iconographie :
L’iconographie, une partie très complexe des chartes graphiques. Il faut réussir à créer un univers visuel cohérent, régit par des règles, mais surtout par une certaine sensibilité. Trouver une dizaine de photos pour une charte graphique peut, parfois, prendre plus de 10h de recherche. Il est donc complexe d’aiguiser son œil à la recherche iconographique. Après tout, c’est comme être photographe, il faut « exercer son œil » avant de réussir à prendre de belles photos.
Pour guider les personnes qui utiliseront votre charte graphique, vous devez donc établir des règles. Quels cadrages sont autorisés ? Les personnes regardant la caméra ; on dit oui ou non ? Plutôt ambiance « sur le vif » ou « photo posée » ? Une teinte de couleur dominante peut-être ? Et si on mettait un filtre réchauffant ? Autant de questions à vous poser pour établir un univers pertinent.
👉 Éléments graphiques :
Quels éléments, propres à votre identité et à votre univers vont compléter tous les éléments précédemment créés ? Quelles formes, lignes, pictogrammes, illustrations, motifs, patterns, vont venir appuyer graphiquement tout ce qui à été construit jusqu’alors.
Les éléments graphiques sont à utiliser avec parcimonie pour habiller vos communications.
Exemples print :
Maintenant que vous avez une charte graphique dont les ingrédients sont au complet vous allez pouvoir commencer à créer des recettes. Ces dernières vont servir de bases visuelles pour toutes les autres recettes qui seront créées dans le futur.
Vous retrouvez par exemple dans cette partie :
• Grille de construction et de mise en pages print, règles d’utilisation.
• Couverture dossier A4.
• Flyer/leaflet – recto/verso.
• Brochure A5 fermé – dépliant 4, 6 ou 8 pages.
• Carte de visite.
• Papier en-tête.
• Enveloppe.
• Etc.
Exemples digitaux :
Place maintenant aux exemples digitaux, ayant la même utilité que les exemples print. Par exemple, nous pouvons retrouver dans cette partie :
• Site internet et/ou landing page.
• Slides PowerPoint.
• Bannières web (IAB).
• Post 1 image – Réseaux sociaux.
• Post carrousel 5 images – Réseaux sociaux.
• Photo de profil et de couverture – Réseaux sociaux.
Éléments répondant à des besoins spécifiques :
Parfois, votre activité peut demander certains éléments spécifiques. Il convient alors généralement de les intégrer à votre charte graphique. Le plus souvent, nous retrouvons dans cette partie les vêtements et les véhicules designés.
Pour conclure :
Une charte graphique, c’est donc une multitude d’éléments qui, ensemble, donnent une identité et une unité à votre entreprise et à ses documents, communications et prises de paroles graphiques. Il ne faut pas la négliger, ni s’en passer si vous souhaitez amener votre entreprise à un niveau de développement supérieur. Votre image, votre identité visuelle, sont les premières choses que voient vos prospects et client.e.s. Si elles ne sont pas soignées, alors vous ne paraîtrez pas soigné.e.s non plus et peinerez à convaincre…
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