Le tapis rouge brillera encore une fois de mille flashs.
Les stars y défileront, les un•e•s après les autres. Le cinéma, lui, patientera longuement que tout le monde se réunisse au sein du Palais pour enfin être à l’honneur.
En attendant que le défilé défile, oublions les vedettes et parlons de ce que nous ne percevons bien souvent qu’inconsciemment lorsque nous regardons un film, une vidéo ou un motion design. Réalisation, angle de caméra, direction de la photographie, colorimétrie, effets sonores & musique ou encore cadrage, tous ces composants, bien réfléchis, peuvent avoir différents échos en nous et les professionnels du milieu en maîtrisent les codes. Un cadrage à l’américaine, de la tête aux genoux pour laisser apparaître les revolvers des westerns de l’époque. Une contre-plongée couplée à un contre-jour tranché pour rendre menaçant le plus doux des visages. Du Hans Zimmer sur une scène de cuisine pour une épique cuisson des haricots.
Explorer et jouer avec les multiples connaissances et astuces audiovisuelles à notre disposition nous permet de construire une image, un son, un univers, une histoire qui provoquent les sentiments recherchés aux spectateurs. Là, est toute la mission et l’objectif que nous avons lorsque nous communiquons par le biais de la vidéo. Chaque jour, que ce soit sur un plateau ou à la maison, derrière une caméra ou sur un ordinateur, des personnes passionnées créent et animent pour transmettre des émotions.
» Loin des tapis rouges, ils sont aujourd’hui, eux aussi à l’honneur.