Qui a conçu quoi ? Qui est le réel créateur ? Est-ce même réel ?
Il nous devient quasiment impossible de le savoir et l’artiste Boris Eldagsen nous force au débat. Gagnant d’un prix aux prestigieux Sony World Photography Award dans la catégorie créativité pour son portrait de deux femmes, il a récemment dévoilé sa supercherie au grand jour.
Sa photo est entièrement générée par une intelligence artificielle. Son objectif était de lancer le débat sur l’utilisation de l’IA et de voir si le monde de la photographie était prêt à gérer son intrusion dans les concours internationaux.
Objectif atteint.
» Plusieurs questions se posent aussi pour le monde de la publicité.
- Devrons-nous à terme indiquer que l’image provient de l’IA comme nous devons préciser lorsque les photographies sont retouchées ?
- Devons-nous l’utiliser à tort et à travers ?
- Comment facturer ce « gain de temps » ?
- Quel en est l’impact éthique de cette technologie ?
- Est-elle fiable, qualitative, pertinente ?
» Mais surtout, va-t-elle remplacer l’humain ?
Nombreux sont ceux qui croient à la révolution de l’intelligence artificielle, prenant le pas sur une multitude de métiers, dont ceux des créatifs, alors que d’autres voient déjà des limites et une importance intacte des femmes et des hommes sur ces postes.
» Alors IA ? Femmes ? Hommes ? Robots ? Automatisation ? Cohabitation ? Autres ? Quelle est votre position dans ce débat lancé ?