Attention à la marche.
Une simple information à traiter pour que nous levions le pied. Un calvaire pour d’autres. Bien souvent, nous oublions que ce qui pour nous peut sembler d’une simplicité enfantine, relève pour certain-e-s d’un challenge quotidien. Ce constat s’applique également au monde de la création. Nous oublions parfois qu’un faible contraste, qu’une couleur particulière ou qu’une jolie typographie calligraphique peuvent être compliqués à percevoir ou à lire pour certain-e-s utilisateur-ice-s.
Lorsque nous créons, pensons, concevons, nous gardons toujours en tête notre cible. Mais nous oublions parfois qu’elle est probablement composée de daltoniens, de mal-voyants, de dyslexiques ou d’autres personnes pour qui notre design n’est pas suffisamment accessible.
Combiner minimalisme, typographie linéale et fort contraste est souvent le moyen le plus simple d’être compris du plus grand nombre. (Il existe même des typographies adaptées, l’OpenDyslexic pour dyslexique et la Luciole pour les malvoyants par exemple.
» À présent, créons pour tous. 🎨