Et si on profitait du mois d'août pour réviser un peu ?
Les tendances en matière de conception de logos évoluent constamment. Elles sont influencées par les changements culturels, les avancées technologiques ou encore par les besoins visuels des marques. Il est donc important de faire ses devoirs et de réviser les tendances régulièrement.
» À vos cahiers de vacances, c’est parti !
6 tendances actuellement :
Minimalisme et simplification
Formes géométriques et formes abstraites
Logos responsives et dynamiques
Typographies artisanales et personnalisées
Esthétique rétro et vintage
Couleurs et dégradés audacieux
👉 Minimalisme et simplification :
Si vous ne deviez retenir qu’une tendance tant elle domine aujourd’hui, c’est bien le minimalisme. Les marques se tournent vers la simplicité, optant pour des designs épurés qui transmettent un message clair. Ces logos se présentent souvent sous des formes simplifiées, accompagnées d’une typographie élégante et d’une palette de couleurs limitée.
Cette approche permet une meilleure évolutivité sur différentes plateformes et crée une identité visuelle intemporelle et polyvalente. D’où son succès.
Simplifions le logo LG.
👉 Formes géométriques et formes abstraites :
Les formes géométriques et les formes abstraites continuent de captiver les designers et les consommateurs. Ces logos utilisent une précision géométrique, utilisant des triangles, des cercles, des carrés et d’autres polygones pour créer des designs visuellement attrayants et équilibrés.
La recherche du graphisme par la pureté mathématique et l’utilisation de l’abstrait pour signifier le sens permet une large interprétation avec une économie graphique. Les formes choisies permettent également de créer des patterns, des symboles, des icônes qui forment, dans la continuité, l’identité de la marque.
Allumons le logo LG.
Une icône géométrique qui rappelle le bouton « ON » des appareils que vend LG.
👉 Logos responsives et dynamiques :
Avec l’essor des plateformes numériques et les différentes tailles d’écran, les logos ne sont plus des symboles statiques mais sont devenus dynamiques et responsives. Les logos adaptatifs diffèrent leur forme, leur couleur ou leur mise en page pour s’adapter à différents contextes, garantissant une reconnaissance cohérente sur divers appareils et supports.
Il est aujourd’hui presque inconcevable de ne pas créer de variantes logos pensées et optimisées pour leurs différentes diffusions.
Déclinons le logo LG.
Avec ou sans signature, en long ou en large, le logo s’adapte pour répondre aux besoins.
👉 Typographies artisanales et personnalisées :
La typographie joue un rôle crucial dans la conception de logos et les polices de caractères personnalisées gagnent en popularité. Le lettrage artisanal ajoute une touche personnelle, de l’authenticité et un caractère unique à l’identité visuelle d’une marque. Les logos qui présentent une typographie personnalisée se démarquent de la foule, véhiculant un sens de l’artisanat et une attention aux détails.
Typographions LG.
En partant du d’une typographie existante et en modifiant suffisamment cette dernière nous obtenons un logo unique.
👉 Esthétique rétro et vintage :
La nostalgie redevient ce qu’elle était. L’amour d’antan revient souvent à nous et les logos n’échappent pas à ce phénomène. Les logos inspirés du passé intègrent des éléments classiques, tels que la typographie vintage, les schémas de couleurs et les styles visuels, évoquant un sentiment de nostalgie tout en conservant une touche moderne.
Cette tendance séduit donc les consommateurs à la recherche d’un lien avec le passé dans un contexte contemporain. Et ils sont nombreux.
Revenons au nouvel LG.
Avancer jusqu’au passé. Le style rétro s’inspire des codes de la tech’ d’antan.
👉 Couleurs et dégradés audacieux :
L’avènement du numérique et donc du RVB propulse la couleur à un niveau d’impact et de luminosité que le print n’offrait pas. Les marques et les designers ont sauté sur l’occasion pour créer en attirant l’œil. Dans la masse concurrentielle avoir une couleur, et donc une marque qui ressort, c’est primordial.
Les dégradés ont bien évolué depuis le fameux « jaune/orange » du Word Art et permettent aujourd’hui de donner de la profondeur, du relief et créer des univers qui se connectent aux émotions. Ils sont plus que jamais tendances et tapissent le paysage, tant RVB que CMJN, pour notre plus grand plaisir.
« Dégradons » LG.
Ils sont plus que jamais à la mode et ils donnent du cachet au logo.
Pour conclure :
Les tendances en matière de conception de logos sont en constante évolution, reflétant l’évolution des préférences et des besoins des marques et des consommateurs. Cependant, il est important de se rappeler que les tendances ne sont pas destinées à être suivies aveuglément, mais plutôt à servir d’inspiration pour créer des identités de marque uniques et mémorables.
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