Parfaire sa gestion typographique en quelques points.
L’univers typographique est un monde merveilleux au sein duquel nous pouvons exprimer notre créativité. Les polices de caractères sont des éléments de design et de création à part entière, cependant pour en maîtriser l’usage, il faut en maîtriser les codes… et ils sont nombreux.
» Afin de ne plus voir d’erreurs dans les mises en pages typographiques, je vous propose de voir ensemble quelques règles de base :
Les différentes espaces à utiliser
L’utilisation des tirets
La gestion des majuscules
La mise en pages du texte
Quelques abréviations utiles
Les différentes espaces à utiliser :
Quelles espaces utiliser ? où les utiliser ? avant quoi ? après qui ? on dit une espace ? (oui, oui). Beaucoup de question qui méritent une réponse claire et ordonnée, et pour cela, rien ne vaut un tableau qui résume le tout.
(Écrivez «   » suivit de « ; » pour vos espaces insécables en HTML.)
👉 L'utilisation des tirets :
Il existe trois tirets différents : le tiret court « – », le tiret moyen « – » et le tiret long « — ». Leur utilisation est définie simplement.
- Le tiret court : ne s’utilise qu’en trait d’union ou en césure dans un mot.
- Le tiret moyen : ne s’utilise que pour les énumérations.
- Le tiret long : ne s’utilise que pour remplacer les parenthèses dans un texte.
👉 La gestion des majuscules :
Je ne vais pas vous apprendre qu’une phrase commence toujours par une majuscule. Mais nous pouvons aller plus loin dans la gestion de ces dernières.
- Les noms propres prennent une majuscule.
- Les adjectifs ne prennent pas de majuscule, sauf lorsque cela se rapporte à une particularité. (ex : La Première Guerre mondiale.)
- Pas de majuscule ni aux jours, ni aux mois. (Sauf date spéciale comme le 14 Juillet.)
- Pas de majuscule après « ? ! . … » lorsqu’ils ne marquent pas la fin de la phrase. (ex : J’ai eu envie… de peindre.)
- Les habitants d’un pays prennent une majuscule, l’adjectif non. (ex : Ces courageux Français / Les huîtres françaises.)
- Les majuscules sont à écrire avec les accents, sauf pour les sigles. (ex : FFE pour la Fédération Française d’Équitation).
Il existe encore d’autres règles sur l’utilisation des majuscules que je vous invite à chercher et à découvrir.
👉 Mise en pages du texte :
Les règles de mise en pages du texte sont aussi diverses que nombreuses, pouvant aller jusqu’à régir la hauteur de l’interligne, le nombre optimal de caractères par ligne de texte (entre 40 et 60, espaces comprises).
L’idée n’est pas ici de toutes les découvrir (un prochain article traitera sûrement du sujet ) mais simplement de se pencher sur les lézardes, les veuves et les orphelines. Ce qui embellira grandement vos mises en pages.
- Les lézardes : lorsque plusieurs lignes/espaces sont quasiment alignées, ce qui donne une impression de ligne blanche, plus ou moins droite.
- Les veuves : dernière ligne d’un paragraphe se retrouvant isolée en haut d’une page ou d’une colonne.
- Les orphelines : première ligne d’un paragraphe se retrouvant isolée en bas d’une page ou d’une colonne.
👉 Quelques abréviations utiles :
Commençons par la plus utile… Monsieur s’écrit « M. » et non « Mr » qui signifie Mister, de l’anglais donc. Au pluriel, Messieurs nous donne « MM ».
Pour le reste, nous écrivons « Mme », « Mmes », « Mlle », et « Mlles ».
« Docteur », « Professeur » et « Maître » s’écrivent, eux, « Dr », « Pr », et « Me », sans point à la fin.
Les autres abréviations s’écrivent avec un point à la fin, à l’exception des unités de mesure (ex : « g »), et celle dont la dernière lettre du mot termine l’abréviation. (ex : « bd » pour « boulevard ».)
Pour conclure :
Un grand nombre de règles régit la bonne utilisation (selon l’usage souhaité) de la typographie et, bien souvent, nous ignorons ces dernières lors de nos créations ou de nos communications. Bien que s’affranchir des règles soit parfois une volonté nécessaire et/ou graphique, bien connaître ces règles nous permet de jouer avec… en toute connaissance de cause.
» Point de suspension…