Sortir du lot, pour ne pas se noyer dans la foule.
Dans un monde où le visuel prime, avoir une identité mémorable est primordiale pour une marque. Il est certain que les traditionnels logos, couleurs et typographies, ont encore et toujours un rôle majeur, cependant la fusion du motion et du brand design est devenue un outil puissant pour captiver l’audience. En ajoutant de l’animation à votre identité de marque, vous provoquerez des émotions qui laisseront une forte impression… Et donc un souvenir de votre existence.
» Mais alors, comment ça marche la fusion de la brand et du motion ?
Tout s’explique en 4 points :
👉 Les logotypes animés
👉 L’identité par le mouvement
👉 L’amélioration de l’expérience utilisateur
👉 L’adaptation de la marque à l’univers digital
👉 Les logotypes animés :
Comme vous le savez, le logo est l’élément central d’une identité. Le motion lui insuffle, par le mouvement, du sens et des émotions supplémentaires. D’une animation subtile, aux changements ou à la transformation d’un élément, les possibilités sont multiples pour renforcer la personnalité d’une marque.
Le paysage du branding voit de plus en plus de logos pensés et créés en mouvement. C’est le cas par exemple de l’identité de Going créée par Design Studio qui pousse même jusqu’à penser cette dernière en mouvement.
Sublimons le logo Pringles.
Donner vie au logo prend ici tout son sens, la personnalité de la marque est d’autant plus explicite.
👉 L'identité par le mouvement :
Le motion design nous offre l’unique opportunité de raconter des histoires, des histoires de marques. En combinant le visuel, le mouvement et le son, nous pouvons engendrer des émotions. Que ce soit une vidéo produit, pédagogique, promotionnelle, social media ou autre, l’idée reste la même ; transporter votre public cible dans votre univers.
Avec des guidelines et des principes d’animation précis, il est assuré de transmettre votre Storytelling, vos valeurs ou encore votre mission tout en étant reconnu au premier coup d’œil. Le « motion language » doit aujourd’hui, faire partie de votre identité.
Chartons le mouvement.
Un exemple d’animation d’éléments texte+icône éditables pour garder une cohérence et gagner du temps.
👉 L'amélioration de l'expérience utilisateur :
Le motion design joue un rôle central dans le façonnement des expériences utilisateurs (UX) sur les plateformes numériques. De la navigation sur le site Web aux interactions sur les applications mobiles, une conception du mouvement bien exécutée améliore la convivialité, donne du feedback et guide les utilisateur.ice.s. à travers des interactions transparentes.
Une conception « animée » réfléchie peut fournir des repères visuels, des transitions fluides et de délicieuses micro-interactions, améliorant ainsi l’UX globale. En incorporant de l’animation dans les points de contact de la marque, les entreprises peuvent se différencier, laissant aux utilisateurs une impression positive et favorisant la fidélité de leur audience.
🔔 Le motion design permet donc avant tout de simplifier et de fluidifier la vie et le parcours de vos utilisateur.ice.s sur vos supports numériques. Nul doute que cela fera des ravi.e.s.
Connectons Pringles à l'utilisateur.ice.
En animant la connexion de façon interactive, nous créons un échange et une émotion chez l’utilisateur.ice.
👉 L'adaptation de la marque à l'univers digital :
Avec l’essor des médias sociaux, des contenus vidéos et des technologies diverses, le mouvement devient un outil essentiel pour les marques afin d’engager leur public cible. Des courtes vidéos sur les réseaux sociaux aux interactions digitales en passant par les animations web (svg, html5, CSS, JavaScript), le motion design permet aux marques de créer un contenu adaptable et mémorable qui résonne sur différentes plateformes afin de rester pertinentes tout en se connectant avec les consommateurs dans un environnement numérique en constante évolution.
Motion-brandons Pringles.
Peu importe le support ou le contenu animé, la marque adapte son identité.
Pour conclure :
Des logos dynamiques à la narration en mouvement, le motion design permet aux marques de laisser des impressions durables et de forger des liens significatifs avec leur public cible. Alors que la technologie continue de progresser et que les attentes des consommateurs évoluent, exploiter la puissance du motion design dans l’image de marque sera essentiel pour rester compétitif et mémorable à l’ère numérique.
» Quel que soit le format, il existe une possibilité de l’animer.