Tiens, encore des mots !
Depuis quelques années déjà le paysage publicitaire leur fait la part belle.
Ce que nous appelons la CR (Conception Rédaction) occupe aujourd’hui une grande place sur l’affiche. La force des mots a dépassé celle de l’image. Il nous suffit simplement d’ouvrir les yeux dans la rue, le métro ou sur nos smartphones et ordinateurs pour apercevoir une phrase ou quelques mots, bien sentis, dans une typographie qui prend toute la place.
Plus qu’un effet de mode, la CR dans certains secteurs devient la star de la publicité. Le graphisme par les mots, voilà notre univers visuel. Alors que Monoprix joue avec les mots depuis longtemps sur ses packagings, d’autres acteurs ont pris le pli. Qonto, Alan, Chanel, SNCF…
Simple, me direz-vous, que d’écrire quelques mots vendus chers pour une campagne publicitaire. Loin de là. Bien que la direction artistique puisse parfois être minimale, les mots justes sont souvent difficiles à trouver.
» Le graphisme s’adapte à l’objectif et à la cible, les mots aussi. Et les deux sont interdépendants.